PD Session 2B

“Créer un environnement propice à l’innovation” 

Dirigeant: Denis Boulianne, Cadre dirigeant de la Gestion des services pour la région du Québec, Service Canada

Thème

Cette séance, qui est présentée en français, portera sur certains éléments nécessaires pour favoriser l’innovation dans un environnement de travail très structuré et axé sur des règles, deux caractéristiques qui ne sont pas traditionnellement associées à la créativité et à l’entrepreneuriat. Nous discuterons des expériences pratiques acquises et les leçons retenues lors de l’élaboration et l’adoption d’une approche efficace dans la région du Québec de Service Canada, puis nous en discuterons en insistant sur le rôle essentiel du leadership dans les activités suivantes :
 
1. Créer un environnement propice à l’innovation au quotidien;
2. Trouver le bon mécanisme et la bonne approche;
3. Mesurer les résultats et les comprendre.

Bio

Denis Boulianne a amorcé sa carrière dans la fonction publique fédérale en 1976 à l’ancien ministère des Approvisionnements et services, où il effectuait diverses tâches administratives liées aux services de courrier, de comptabilité et de paye. En mai 1980, il a joint les rangs de Ressources humaines et Immigration Canada, où il a occupé différents postes aux services des finances et de l’administration jusqu’en janvier 2000. Depuis, il a occupé de nombreux postes à responsabilité croissante dans différents ministères. En mai 2009, Denis acceptait la fonction de cadre dirigeant de la Gestion des services pour la région du Québec, à Service Canada. À ce titre, il a la responsabilité d’un budget annuel de plus de 850 M$ en fonds de fonctionnement et en financement de programmes fédéraux pour la région du Québec de Service Canada, une organisation qu’il a contribué à créer depuis sa formation en 2005.

Denis a participé activement à la mise en œuvre de Service Canada et a assuré une transition en douceur, tant l’échelle nationale que régionale. Il a notamment ouvert la voie à la création d’un programme visant à encourager l’innovation dans la région du Québec, dont le principe a servi à l’élaboration d’un programme pour l’ensemble du portefeuille du ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences. Le programme régional insiste fortement sur le rôle du leadership pour favoriser et encourager l’innovation en milieu de travail et il a permet d’obtenir plus de 500 suggestions pour améliorer et simplifier les procédures et les programmes ministériels, et ce, dans le but de soutenir l’excellence dans la prestation des services.

Denis a obtenu un baccalauréat de l’École de hautes études commerciales et une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est de plus membre de l’Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA).